Le nerf supra-scapulaire est une branche du plexus brachial provenant des racines C5C6.
Il innerve deux muscles importants de le coiffe des rotateurs supra et infra-épineux qu’il atteint en passant autour de l’omoplate par un premier tunnel (échancrure coracoïdienne) puis par un second (épine de l’omoplate).
A chacun de ces tunnels le nerf peut-être comprimé.
La compression à l’échancrure coracoïdienne est la plus fréquente et entraîne une souffrance du supra et de l’infra-épineux. On retrouve bien souvent un contexte d’hyper utilisation du membre supérieur chez le sportif (tennis, volley, lanceurs, …).
La compression à l’épine est plus rare et entraîne une souffrance isolée de l’infra-épineux. Cette dernière est souvent dû à un kyste spino-glénoidien développé en arrière de l’articulation sous le pilier de la scapula et le plus souvent associé à une lésion du bourrelet postérieur. Le nerf peut également être lésé lors des fractures de l’omoplate, de la clavicule ou les luxations.
Le patient est le plus souvent un jeune sportif qui consulte pour une douleur postérieure profonde avec faiblesse et fonte musculaire du supra et/ou de l’infra-épineux.
L’électromyogramme (EMG) et IRM sont indispensables. Cette dernière recherchera une amyotrophie neurogène et un kyste postérieur.
Un traitement médical avec rééducation est possible.
En cas d’échec ou de signes de gravité la chirurgie s’impose
libération du nerf à l’échancrure coracoidienne le plus souvent
En cas de kyste spino-glénoidien une ponction sous scanner est possible ou une exérèse, le plus souvent, par arthroscopie. Aucune immobilisation n’est nécessaire. La récupération de la force peut par contre nécessiter plusieurs mois en cas d’atrophie musculaire pré-opératoire importante.