Votre parcours

LA CONSULTATION

Pour prendre rendez-vous avec l’un des chirurgien du centre ARTHROPOLE vous pouvez choisir la date qui vous convient sur le site Doctolib.fr ou bien par téléphone au 05 59 59 15 59.

Votre chirurgien ne pourra vous donner un avis précis sur votre état de santé que si il dispose d’un bilan radiologique minimum.

Pour la 1° consultation vous devez vous munir :

  • de la lettre de votre médecin qui vous à adressé au chirurgien
  • de tous vos examens radiologiques (radiographies, échographies, irm, arthroscanner, emg, …)
  • de votre carte vitale et carte de mutuelle
  • de vos attestations d’accident de travail ou de maladie professionnelle, cmu, acs, …

Dans certains cas un complément d’examen est nécessaire avant de proposer une solution thérapeutique. Si une intervention chirurgicale est décidée, le chirurgien vous donne toutes les informations pratiques et techniques relatives à la chirurgie ainsi que les suites opératoires et les principaux risques.

La secrétaire remplira avec vous un dossier administratif, un consentement éclairé ainsi qu’une demande de renseignement concernant votre mutuelle.

 

LES FORMALITES PRE-OPERATOIRES

 

Lorsque la date d’intervention est fixée avec le chirurgien, la secrétaire constitue une partie du dossier administratif avec vous , vous oriente vers la consultation pré-anesthésique et organise l’hospitalisation.

 

La consultation de pré-anesthésie se déroule au sein de la clinique Aguiléra de biarritz au 1° étage ; pensez à rapporter l’ensemble des documents qui concernent votre état de santé (bilan sanguin, consultation cardiologique, électrocardiogramme, …) ainsi que la liste des médicaments que vous prenez.

 

La pré-admission se fera le jour de votre rendez-vous avec l’anesthésiste, le dossier de pré-admission sera constitué au service des admissions dans le hall d’accueil de la clinique Aguiléra.

 

L’HOSPITALISATION

 

La veille de votre arrivée vous devez enlever tous vernis à ongles, faux ongles, bijoux et piercing.

Vous devez apporter :

  • carte vitale, carte d’identité, moyen de paiement
  • les documents signalés par la secrétaire des pré-admission (désignation d’une personne de confiance, …)
  • pour les patients mineurs l’autorisation d’opérer signée par les deux parents
  • l’ordonnance de mon traitement personnel
  • les examens radiologiques

Le jour de votre arrivée vous n’emportez pas d’objet de valeur, selon les consignes de l’anesthésiste vous prenez ou non votre traitement habituel et vous respectez l’heure d’admission donnée.

 

A votre arrivée à la clinique vous vous présentez a l’accueil de la clinique dans le hall d’entrée, la secrétaire vous indiquera votre chambre et l’infirmière vous accueillera dans le service.

 

Le jour de l’intervention vous prendrez une douche à la Bétadine corps entier et cheveux compris, puis une tenue spécifique pour le bloc opératoire vous sera remise.

Le brancardier vous emmènera alors au bloc opératoire et vous serez pris en charge par l’équipe soignante.

Après l’intervention un passage en salle de réveil sera nécessaire pour une surveillance des paramètres médicaux et une prise en charge de la douleur.

De retour dans votre chambre l’infirmière du service vous prend en charge et la kinésithérapeute vous donne les consignes d’immobilisation en fonction de votre intervention. Le chirurgien passera vous voir en chambre pour vous expliquer le déroulement de l’intervention et vous rappeler les consignes post-opératoires.

 

Le jour de votre sortie l’infirmière vous remet les ordonnances de soins post-opératoires,  un arrêt de travail si nécessaire et un rendez-vous ultérieur de contrôle . Quelqu’un doit obligatoirement venir vous cherchez pour votre retour à domicile ou un VSL vous emmènera dans un centre de suites.

 

L’AMBULATOIRE

 

La plupart des interventions chirurgicales, notamment dans la chirurgie du membre supérieur et la chirurgie du pied, se font en ambulatoire dans le cadre d’une hospitalisation courte avec entrée le matin et sortie le soir de l’intervention.

La secrétaire vous remettra lors de la consultation avec votre chirurgien un petit livret vous rappelant les consignes spécifiques à la chirurgie ambulatoire.

Une toilette à la Bétadine incluant l’ensemble du corps et les cheveux sera réalisée à votre domicile la veille et le matin de l’intervention.

Lors de la consultation avec votre chirurgien une ordonnance d’antalgiques vous sera remise et les médicaments devront déjà être en votre possession le jour de l’intervention.

Vous devrez rester à jeun (ni boire , ni manger ni fumer) au moins 6 h avant l’intervention.

Un appel téléphonique vous sera donné la veille de l’intervention pour vous communiquer l’heure d’arrivée à la clinique Aguiléra.

 

Le jour de l’admission, une infirmière vous accueillera dans le service ambulatoire au 1° étage, vous suivrez ensuite le parcours de tout patient opéré, au bloc opératoire puis en salle de réveil.

Lors du retour dans votre chambre, l’infirmière contrôlera votre douleur et le kinésithérapeute vous donnera les conseils de mobilisation du membre opéré.

La sortie de la clinique sera validé par le chirurgien et l’anesthésiste si les conditions médicales sont respectées et que vous êtes bien accompagné d’un tiers qui restera avec vous la 1° nuit post-opératoire.

En cas de problème durant la 1° nuit à domicile vous devez contacter la clinique Aguiléra au 05 59 22 46 00.

Le lendemain de l’intervention la surveillante de l’ambulatoire vous appellera au téléphone pour s’assurer que tout va bien.

 

 

LA VISITE POST-OPERATOIRE

 

La visite de contrôle avec votre chirurgien se fera au centre de consultation ARTHROPOLE à Bayonne, le rendez-vous vous sera remis dans vos ordonnances de sortie le jour de l’intervention. Une radiographie de contrôle est parfois nécessaire.

 

VOTRE SÉJOUR

La ou les consultations du chirurgien

C’est la 1° étape. C’est au cours de ces consultations que le chirurgien va vous expliquer votre maladie, vous prescrire les examens nécessaires à la confirmation ou au bilan de cette maladie. Il va également vous expliquer, lorsqu’une intervention est nécessaire, son principe, ses complications potentielles. Lorsque cela sera nécessaire, il s’agira d’une consultation multidisciplinaire associant rhumatologue, ergothérapeute…

A chaque consultation pensez à ramener l’ensemble de votre dossier.

La consultation d’anesthésie

C’est la seconde étape, lorsqu’une intervention chirurgicale est nécessaire et nécessite une anesthésie loco-régionale et/ou générale. En effet en cas d’anesthésie locale, celle-ci sera effectué par le chirurgien, et la consultation d’anesthésie n’est habituellement pas nécessaire. Pensez à porter l’ensemble des documents qui concernent votre état de santé, et en particulier les maladies chroniques dont vous êtes porteur, ainsi que la liste des médicaments que vous prenez.

Les consultations des autres spécialistes

Il peut s’agir par exemple d’une consultation chez le cardiologue. Elle est demandée par l’anesthésiste qui souhaite appréhender au plus près votre état de santé, afin d’adapter au mieux l’acte d’anesthésie.

Votre hospitalisation

Elle s’effectuera le plus souvent en ambulatoire. Toutefois dans certains cas, et en particulier si vous le souhaitez, une hospitalisation conventionnelle sera préférée.